Véritable coup de génie de la part du développeur français PAM, Top
Spin avait su créer la surprise lors de sa sortie sur Xbox, en
rivalisant sans problème avec les meilleurs représentants du genre sur
consoles. Deux ans plus tard, le titre se voit enfin porté sur PS2
alors que l'on attend déjà la venue du second volet sur Xbox 360.
Voyons s'il a les moyens de tenir tête à l'incontournable Smash Court
Tennis sur la console de Sony.
Vous le savez certainement si vous suivez l'actualité tennistique de
nos consoles favorites, Sega, qui s'était imposé à l'unanimité dans
cette catégorie avec ses Virtua Tennis, s'est fait brutalement
rattraper par Namco à qui l'on doit l'excellent Smash Court Tennis 2,
ressorti récemment sous le titre plus aguicheur de Roland Garros 2005.
Adulé par les joueurs en quête de technicité, le titre de Namco ne fait
pourtant pas forcément l'unanimité auprès de ceux qui lui reprochent
son manque de fun et d'accessibilité. Pour ces derniers, Top Spin
représente une alternative de qualité, de par son orientation arcade
très prononcée et les matches spectaculaires qu'il permet d'effectuer
après seulement quelques minutes de prise en main. Il était donc grand
temps que Top Spin se fasse une place sur PS2, même si la concurrence
en matière de simulation de tennis y est plus rude que sur n'importe
quel autre support.
La réalisation en a pris un coup. |
Cette nouvelle version destinée au monolithe noir de
Sony nous est présentée comme un épisode amélioré du premier Top Spin
sorti fin 2003 sur Xbox. Par là, les développeurs veulent dire qu'ils
ont essayé de rectifier les quelques points négatifs du jeu à partir
des remarques des joueurs. Voilà pour la théorie. Dans les faits, cette
version PS2 s'avère beaucoup moins convaincante que la mouture
originale sur le plan visuel, et les modifications qui y sont
introduites s'avèrent franchement anecdotiques. A ce stade de votre
lecture, vous imaginez bien que le test va prendre une orientation
beaucoup moins enflammée que pour l'opus Xbox, car même s'il faut bien
reconnaître que Top Spin reste un très bon jeu, le fait est qu'il nous
aura déçu dans le cas présent.
Est-ce vraiment l'endroit pour parler chiffons ? |
Arrêtons-nous déjà sur la liste des joueurs qui a été
actualisée à l'occasion de cette adaptation. On retrouve toujours un
large panel de 32 joueurs disponibles, mais seulement la moitié d'entre
eux sont des joueurs professionnels, les autres sont totalement
fictifs. Parmi les petits nouveaux, Maria Sharapova et Roger Federer
ont l'honneur d'apparaître sur la jaquette du jeu, mais sont également
présents Venus Williams et Carlos Moya. On accueille bien sûr avec
plaisir leur nouvelle entrée dans le monde de Top Spin, mais en
contrepartie on peut déplorer la perte de Pete Sampras, Barbara Schett,
Michael Chang et Anna Kournikova qui ont disparu de la liste. Tous les
autres joueurs professionnels sont conservés : Lleyton Hewitt, James
Blake, Tommy Robredo, Jan-Michael Gambill, Gustavo Kuerten, Meghann
Shaughnessy, Sébastien Grosjean, Daniela Hantuchova, Martina Hingis,
Ashley Harkleroad, Elena Dementieva et Amanda Coetzer. Seule ombre au
tableau, leur modélisation est loin d'être au top, et si les animations
sont convenables, on relève tout de même de gros problèmes d'aliasing.
Quant au public, mieux vaut ne pas le regarder en face si on ne veut
pas tomber en syncope.
Grâce à l'EyeToy, vous pouvez coller votre visage sur un joueur ! Je vous rassure, ce n'est pas le mien. |
Vous me direz que même les grands jeux ont quelques
défauts, mais le soft constitue tout de même une cruelle déception sur
le plan visuel. Qui plus est, les nouveautés ne sont pas légion. Outre
les quelques changements au niveau des joueurs, on note que le jeu est
compatible avec l'EyeToy pour permettre à chacun de scanner son visage
afin de pouvoir jouer "avec soi-même" et rivaliser fièrement avec un
Roger Federer ou un Carlos Moya. Même si l'idée demeure plutôt
sympathique, elle s'avère quand même relativement inutile. C'est hélas
la seule nouveauté de cet épisode PS2 qui comporte par ailleurs les
mêmes modes de jeu que l'opus original. Le menu principal nous permet
toujours d'accéder aux matches d'Exhibition, aux tournois
personnalisés, à l'école de tennis et au mode Carrière. Ce dernier se
révèle aussi conventionnel que conséquent, en nous faisant incarner un
jeune novice qui devra longuement s'entraîner pour développer ses
compétences avant de remporter un à un les tournois les plus
prestigieux. En ce qui concerne le mode online, il faut rappeler qu'il
était déjà présent sur Xbox et PC, mais qu'il constitue toujours un bon
moyen de relancer l'intérêt du jeu sur le long terme. Entièrement
paramétrables, les matches en simple et en double autorisent évidemment
les parties de 1 à 4 joueurs.
Un gameplay toujours aussi brutal. |
Le gameplay propre au Top Spin que l'on connaissait n'a
pas été modifié et fait toujours autant recette. Complètement orienté
arcade, le maniement très accessible ne s'embarrasse pas de notions de
timing ou de placement. Inutile donc de se trouver juste à côté de la
balle pour la frapper, et faire une faute relève de l'exploit.
Extrêmement brutal, pour ne pas dire bourrin, le gameplay impose de
toujours canaliser ses coups le plus longtemps possible pour bombarder
son adversaire. Les échanges s'avèrent du coup assez spectaculaires,
mais il ne reste guère de place pour les coups en finesse. On retrouve
également les deux mêmes perspectives de caméra, l'une proche du joueur
et l'autre plus éloignée, toutes deux étant parfaitement jouables. Pour
pimenter les matches, le système de coups risqués est toujours de la
partie et permet de déclencher des frappes percutantes moyennant une
certaine prise de risques. Sans oublier la possibilité de faire prendre
à son joueur une attitude positive ou négative après chaque point, ce
qui était l'une des originalités de Top Spin sur Xbox.
A quand une simulation de "lancer de balle" au service ? |
Pas question de terminer ce test sans parler des
lacunes techniques qui viennent constamment saboter le plaisir de jeu.
Entre les sauvegardes à rallonges, les chargements qui s'éternisent et
le jeu qui freeze régulièrement dans les menus, on a le temps de
s'endormir dix fois durant les loadings. C'est suffisamment lourd pour
être signalé, et je vous conseille d'ailleurs de paramétrer les matches
en 5 sets et 6 jeux si vous ne voulez pas passer plus de temps à
attendre qu'à jouer. Loin de moi l'envie de cracher sur un titre aussi
brillant que Top Spin, mais découvrir avec deux ans de retard le même
jeu que sur Xbox dans une version qui n'est pas du tout optimisée est
particulièrement rageant. Beaucoup moins technique et réaliste que
Smash Court Tennis Pro Tournament 2 (ou que Roland Garros 2005 par
extension), Top Spin convaincra surtout ceux qui trouvaient le jeu de
Namco un peu trop pointu, mais les autres ne considéreront pas sa
sortie comme un événement.