Après la brillante performance de Dimps sur
Dragon Ball Z Budokai 3, l'équipe de Spike prend le relais avec la
lourde tâche de développer la meilleure adaptation de l'oeuvre de
Toriyama en jeu vidéo. Le pari est-il tenu ? A vous d'en juger, mais
quoi qu'il en soit, Tenkaichi donne un vrai coup de fraîcheur à la
série et prouve qu'il est toujours gratifiant de prendre des risques si
l'on veut renouveler un concept, aussi bon soit-il à la base.
Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi, alias DBZ Sparking dans sa version
originale, franchit clairement une nouvelle étape dans la série des
Budokai et des titres inspirés de l'oeuvre de Toriyama en général.
L'équipe de Spike a dû partir du principe que, le troisième volet ayant
parfaitement su remplir son contrat en matière de baston classique, il
fallait voir plus grand et modifier sensiblement le système de jeu pour
faire encore mieux. Ainsi en sont-ils venus à l'idée suivante : les
combats de la série animée prenant place généralement dans des
environnements immensément vastes, pourquoi ne pas proposer un jeu
offrant une liberté de mouvements totale ? Le résultat, nous l'avons
entre nos mains. Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi constitue le tout
premier titre de la série à n'imposer aucune restriction de
déplacements aux joueurs. On évolue ainsi dans des décors en 3D
absolument gigantesques, avec la possibilité de se mouvoir aussi bien
sur la terre ferme que dans les airs ou même sous l'eau. Mine de rien,
ce simple changement de perspective modifie considérablement les
sensations de jeu.
Les attaques ultimes sont carrément bien mises en valeur. |
Jamais un soft DBZ n'aura été aussi proche de la série,
et ce, à tous les niveaux. Premièrement, les graphismes en cel shading
sont d'une fidélité incroyable à l'oeuvre originale, et le rendu visuel
n'avait jusqu'à présent jamais été aussi proche de la série animée. Les
fans reconnaîtront du premier coup d'oeil les super attaques tant leurs
animations respectent à la lettre, ou plutôt au pixel près, celles du
manga ou de la série TV. Et surtout, le soft prend enfin en compte
l'altération physique des personnages au cours du combat ! Ainsi, un
combattant qui n'a presque plus de vie se retrouve rapidement avec les
traits tirés, les vêtements en lambeaux et des blessures sur tout le
corps. Même si ça n'influe pas sur son efficacité, ça fait vraiment
plaisir de voir tous ces personnages salement amochés, tels qu'ils
apparaissent dans la série les trois-quarts du temps.
Vegeta est désorienté et cherche en vain son adversaire. |
Pour en revenir aux sensations de jeu, non seulement on
est libre d'évoluer où l'on veut dans les environnements, mais on peut
également détruire partiellement les décors en démolissant des falaises
à l'aide d'une attaque énergétique ou en traversant des bâtiments à
pleine vitesse. Malgré l'immensité de la zone de combat, les
affrontements sont d'un dynamisme hallucinant et l'action se déroule
sans temps mort. Le système de verrouillage permet de foncer
directement sur sa cible, ou de la contourner pour effectuer une
esquive tout en gardant l'ennemi dans sa ligne de mire, avant
d'enchaîner une série de coups, une projection ou toute autre technique
d'attaque.
Le jeu prend enfin en compte l'altération physique des personnages. |
Les déplacements normaux ou aériens étant maintenant
complètement libres, ils constituent une composante cruciale du
gameplay dans la mesure où ils permettent d'imaginer une grande variété
de schémas tactiques. Les possibilités d'esquives sont nombreuses et
l'on peut se soustraire à l'ennemi en allant se cacher à l'autre bout
du niveau pour désorienter son adversaire. Encore une autre idée
géniale qui nous ramène directement à l'anime. Le radar ne suffit pas
toujours à localiser son ennemi, car le verrouillage diffère selon les
personnages. La plupart déterminent la position de leur adversaire
grâce à leur "ki" mais ils ne peuvent pas les sentir s'ils sont cachés
par un élément du décor. Ce n'est pas le cas pour ceux qui possèdent un
détecteur, mais en contrepartie, ce dernier peut tomber en panne, comme
dans la série. Les cyborgs ne possédant pas de "ki", ils peuvent être
repérés uniquement grâce à la vue, ce qui en fait des personnages
plutôt axés sur le combat furtif.
Le rendu n'a jamais été aussi proche du dessin animé. |
Malgré la richesse de l'univers de Dragon Ball Z, les
développeurs n'ont pas hésité à reprendre pour ainsi dire la
quasi-totalité des personnages issus des trois séries TV, mais aussi
des films et des OAV. Il doit peut-être en manquer quelques-uns, mais
avec près de 60 personnages jouables, on peut être assuré de trouver
son bonheur. On note même l'apparition de protagonistes complètement
inédits dans la plupart des jeux DBZ, à l'instar de Super C-17 ou du
gorille qui représente la forme simiesque des saiyens. De plus, les
objets acquis en progressant dans le jeu peuvent être fusionnés avec
des artefacts pour booster les capacités de ses personnages. On peut
ainsi améliorer les critères de santé, de "ki", d'attaque, de défense,
de vitesse, de technique personnelle, d'attaque finale et d'attaque
ultime pour chaque combattant.
Il faut du temps avant de maîtriser toutes les subtilités du gameplay. |
S'il faut reconnaître que le gameplay est riche, il est
également loin d'être intuitif. Les contrôles sont relativement
complexes à assimiler au début, mais le titre propose heureusement un
didacticiel complet. Si les techniques d'approche, la gestion des
distances et les attaques sont assez simples à utiliser, il faut plus
de temps pour maîtriser toutes les subtilités du gameplay qui rendent
pourtant les parties bien plus intéressantes qu'en utilisant simplement
les techniques de base. Par exemple, il faut prendre le réflexe de se
préparer à entrer une combinaison de touches pour se rétablir après
avoir subi de plein fouet un enchaînement, ou encore de recourir aux
bons boutons pour foncer tout en écartant les boules d'énergie.
D'autres manipulations permettent de continuer à placer des combos
après un premier enchaînement en poursuivant son adversaire, de contrer
ou encore d'esquiver dans la bonne direction pour contourner son
opposant. Il faut également garder un oeil sur la jauge de smash pour
projeter l'ennemi au loin selon trois niveaux de puissance différents,
avant de le poursuivre en faisant un sprint. Les attaques énergétiques
impliquent de concentrer son énergie pour remplir sa jauge de "ki" qui,
une fois pleine, permet de passer en mode puissance max afin de
déclencher les attaques ultimes et les attaques finales. Celles-ci sont
carrément spectaculaires, mais elles peuvent aussi être contrées, ce
qui donne lieu à de terribles bras de fer à distance où l'on voit les
deux tirs énergétiques qui s'entrechoquent. Notez qu'on peut
parfaitement écarter les boules d'énergie du revers de la main avec un
bon timing ou les retourner à l'envoyeur. Enfin, chaque combattant
dispose de techniques personnelles, comme le kaioken pour Goku, qui ne
requièrent pas de "ki" mais qui puisent dans une troisième jauge qui se
remplit automatiquement au fil du temps. Vous admettrez que ce ne sont
pas les possibilités qui manquent dans Tenkaichi.
Il y a près de 60 personnages jouables à débloquer ! |
C'était déjà le cas dans Budokai 3, mais Tenkaichi
propose un contenu vraiment solide qui n'avoue ses limites qu'après de
très nombreuses heures de jeu. Ne serait-ce que pour débloquer tous les
personnages disponibles, vous devrez passer beaucoup de temps dans le
mode Portails, qui fait office de mode Story où l'on peut revivre tous
les principaux combats de chaque période de la série animée. La plupart
des missions sont cachées et vous imposent de remplir un objectif bien
précis pour passer à l'étape suivante, par exemple en battant tel
adversaire avec une technique précise. En marge de ce mode-là, on peut
organiser des compétitions dans le Championnat du Monde, affronter un
ami en mode Duel ou défier de puissants adversaires en mode Combat
Ultime. Pour toutes ces raisons, pour son contenu exhaustif, pour son
système de jeu excellent et pour son incroyable fidélité à l'oeuvre de
Toriyama, Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi constitue l'un des meilleurs,
si ce n'est le meilleur soft inspiré de la série. Ca tombe bien, je
suis sûre que vous l'aviez déjà commandé !