Prenant la suite de Pokémon Colosseum, et si l'on exclut
volontairement Pokémon Channel qui n'a rien d'un RPG, Pokémon XD : le
Souffle des Ténèbres est le second titre de la grande saga des Pocket
Monsters à voir le jour sur GameCube. Attendu pour le 18 novembre en
Europe, le soft ne surprendra pas ceux qui s'étaient adonnés au
précédent volet. Les ingrédients sont exactement les mêmes, et à
quelques semaines de la sortie du jeu, en voici nos premières
impressions.
Inutile de revenir sur le succès de la franchise Pokémon. Qui que vous
soyez, vous connaissez tous forcément dans votre entourage une ou
plusieurs victimes du fléau imaginé par Nintendo. Un phénomène qui est
loin d'être passé de mode quand on voit le succès des dernières
versions proposées sur GBA. De la même façon, et alors qu'il était loin
d'être parfait, l'épisode GameCube sorti en mai 2004 a été massivement
plébiscité par les fans de la série qui attendaient depuis longtemps un
successeur à la série des Pokémon Stadium de la N64. Avec Pokémon XD :
le Souffle des Ténèbres, on nous offre une toute nouvelle aventure
offrant une approche particulière du RPG, et qui se destine plus que
jamais aux plus jeunes.
Après avoir battu Pikachu, vous pourrez purifier l'un de vos Pokémons. |
A l'instar de son prédécesseur, Pokémon XD se distingue
des épisodes GBA par son aventure beaucoup plus linéaire, sa galerie de
personnages on ne peut plus étranges et sa réalisation en 3D. On
constate rapidement que les éléments caractéristiques de Pokémon
Colosseum ont été conservés, défauts compris. J'entends par là l'aspect
vide et peu soigné de la réalisation ou encore l'absence totale de
liberté liée à la progression ultra dirigiste et imposée. Pour une
série qui fonctionne avant tout suivant la règle du "attrapez-les
tous", il est frustrant de constater que le joueur n'est toujours pas
libre de chasser et de capturer les Pokémons de son choix, à l'inverse
des opus GBA. Ainsi, l'aventure perd en richesse, mais aussi en durée
de vie, ne dépassant pas, a priori, les 25 heures de jeu, ce qui est
court pour un RPG.
Vous ne garderez pas longtemps ce Pokémon de niveau 50. |
Cela dit, le soft permet surtout d'initier les plus
jeunes au genre, tout en leur permettant de découvrir un univers
Pokémon visuellement plus immersif que sur une console portable. Dans
la peau d'un apprenti dresseur, le joueur se retrouve projeté dans une
histoire qui n'a pas de lien particulier avec celle de Colosseum.
Pourtant, on y trouvera toujours ces fameux Pokémons obscurs qui sont
les seuls que l'on est autorisé à capturer dans le jeu. Une fois
affaiblis, puis enfermés à l'intérieur de leurs Pokéballs, il convient
d'enchaîner un maximum de duels en leur compagnie de manière à faire
peu à peu disparaître leur côté obscur. Le but est alors de les
purifier pour en faire des Pokémons dociles qui vous obéiront au doigt
et à l'oeil.
On peut dire que l'attaque "grosyeux" fait vraiment très peur. |
Il faut quand même préciser pour ceux qui ne
connaissent pas la série que Pokémon est bien le seul RPG au monde où
l'on affronte des petites vieilles qui se battent par l'intermédiaire
de leur chien ou de leur petit oiseau. Je caricature bien sûr (un peu)
pour que vous compreniez que Pokémon XD est un jeu auquel on ne peut
adhérer qu'à la condition d'avoir vraiment l'esprit ouvert. L'histoire
est loin d'être palpitante et seule la présence de ces créatures plus
ou moins attachantes peut donner envie d'aller jusqu'au bout de
l'aventure. D'ailleurs, il manque toujours les voix, ou plutôt les
cris, caractéristiques des Pokémon dans la série, et le système de
combat au tour par tour n'a pas évolué.
On a retrouvé le p'tit vieux du dessin animé Donjons & Dragons. |
Pour se rattraper, les développeurs ont mis en place un
scénario un tout petit plus "dark" qu'à l'habitude, avec le retour du
Pokémon légendaire Lugia qui est cette fois complètement dominé par le
côté obscur et condamné à ne jamais pouvoir être purifié. Les membres
de l'organisation Ombre en profitent pour étendre leurs plans de
conquête, et c'est contre ces derniers que vous devrez lutter dans
votre quête de purification des Pokémons. Histoire de faciliter les
choses, il sera désormais possible de traiter 9 créatures en même temps
dans le purificateur, et la vitesse du processus sera d'autant plus
élevée que votre stock de Pokémons sera grand. Toujours du côté des
nouveautés, un mode Versus fera son apparition pour nous permettre
d'affronter d'autres joueurs dans des duels classiques ou dans des
mini-jeux. Enfin, la compatibilité GameCube/GBA autorisera les
transferts entre Pokémon XD et les différents épisodes sortis sur
Gameboy Advance, Pokémon Emeraude inclus. Est-ce que ces petits ajouts
suffiront à renouveler cette série qui ne demande qu'à s'illustrer
enfin dignement sur GameCube ? Ne comptez pas sur moi pour vous donner
la réponse tout de suite. Je vous laisse méditer là-dessus jusqu'au
test.